Formation avancée en Ingénierie du Génie Thermique, Énergétique et Environnement en Alsace
3 ans
Strasbourg
Etre titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 en sciences et technologies (DUT/BUT, BTS, Licence, CPGE…).
Formation initiale sous statut d'apprenti / formation continue
Diplôme de niveau 7 reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur
Jusqu’au 02 mars 2026 (midi)
Rejoignez notre formation d’Ingénieur en Génie Thermique, Energétique et Environnement (GTEE) en Alsace et développez vos compétences pour une carrière prometteuse dans les énergies renouvelables.
Notre formation d’Ingénieur GTEE en Alsace offre un programme complet et adapté aux besoins du secteur énergétique, combinant des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire et des périodes de stage en entreprise. Les apprentis bénéficient d’un encadrement de qualité assuré par des formateurs compétents et des professionnels du secteur.
Titre délivré : Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Génie Énergétique, en partenariat avec l’ITII Alsace, au titre de la formation initiale sous statut d’apprenti.
Le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Titre délivré : Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Génie Énergétique, en partenariat avec l’ITII Alsace, au titre de la formation continue.
Le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
La formation d’Ingénieur en Génie Thermique, Énergétique et Environnement (GTEE) vise à former des ingénieurs compétents et polyvalents capables de concevoir, mettre en œuvre et optimiser des systèmes énergétiques respectueux de l’environnement. Les compétences développées au cours de cette formation permettront aux apprentis de :
Valorisant entre autres les énergies renouvelables des bâtiments et de leurs équipements en relation avec les architectes.
Suivi des réalisations, réception, mise au point des installations.
Conduite, suivi, maintenance, gestion d’installations climatiques.
Les cours théoriques permettent aux apprentis d’acquérir les connaissances fondamentales en génie climatique, énergétique, thermique, ainsi qu’en gestion de projet et en réglementation environnementale.
Les travaux pratiques en laboratoire sont l’occasion pour les apprenants de mettre en application les connaissances acquises en cours théoriques et de développer leurs compétences techniques sur des équipements et systèmes énergétiques réels.
Pour intégrer notre formation d’Ingénieur en Génie Thermique, Energétique et Environnement (GTEE) en Alsace en alternance, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, CPGE) en lien avec les métiers de l’énergétique, du génie climatique ou de l’environnement. La procédure d’admission se fait sur dossier, entretien et tests techniques.
Code de la fiche : RNCP38061
Organisme certificateur : Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2028
Plus d’informations : RNCP38061 – Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie énergétique
Rejoignez notre formation en génie thermique, énergétique et environnement et développez les compétences recherchées par les entreprises alsaciennes et au-delà.