Fichier 4 Fichier 1 svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda Fichier 2 Fichier 3 Fichier 1 play-02 conseillers faq guide offre_alternance Fichier 1 Fichier 2 Fichier 3 Fichier 4 entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Formation continue

DEVENEZ INGÉNIEUR PAR LA FORMATION CONTINUE

 

L’ITII Alsace forme des ingénieurs par la voie de l’alternance dans le cadre de la formation continue

Ces formations permettent aux apprenants de :

  • Se spécialiser dans leur domaine de compétences, en élargissant leur qualification actuelle
  • Perfectionner leurs connaissances générales, scientifiques et techniques
  • De faire reconnaître par un diplôme, des compétences validées par l’expérience du terrain
  • D’améliorer leur connaissance de l’entreprise et de ses modes de fonctionnement afin d’y exercer de plus grandes responsabilités techniques, humaines et économiques

Public concerné par la formation continue

  • Les salariés d’entreprises
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes qui financent leur formation à titre individuel

Conditions d’accès

  • Être titulaire d’un DUT ou d’un BTS industriel
  • Avoir 3 ans d’expérience professionnelle en tant que technicien supérieur

Dispositifs de financement

Les formations d’ingénieurs dispensées sont payantes. Des possibilités de financement existent et sont liées au statut des personnes qui demandent à suivre ces formations. Voici un panorama des principaux dispositifs.

Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation concerne les salariés en CDI. Il s’agit d’un fond mutualisé complémentaire au plan de formation de l’entreprise.

➔ A qui s’adresser : à votre service de Ressources Humaines

C.I.F. (Congé Individuel de Formation)

Dans le cas d’une demande individuelle du salarié pour une action non inscrite dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le FONGECIF peut prendre en charge les frais pédagogiques ainsi que les salaires (en application des critères qui leurs sont spécifiques).

➔ A qui s’adresser : au FONGECIF GRAND EST

P.A.R.E. (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi)

Principales mesures mises en œuvre avec l’appui de Pôle emploi :

  • L’aide dégressive à l’employeur : Pôle Emploi peut financer le retour à l’activité professionnelle des demandeurs d’emploi indemnisés depuis 12 mois
  • La formation préalable à l’embauche : des actions de formation qui constituent un préalable à l’embauche peuvent être financées par Pôle Emploi

➔ A qui s’adresser : à Pôle Emploi

F. S. E. (Fonds Social Européen) Objectif 3 – Mesure 6

Dans le cadre d’un plan de formation global, une entreprise peut bénéficier d’une aide calculée d’après un taux de prise en charge lié au coût imputable au Plan de Formation (coût pédagogique, rémunération, charges, …). Dans la métallurgie, l’entreprise doit avoir moins de 250 salariés et un chiffre d’affaire annuel inférieur à 40 millions d’euros, et être confrontée à une situation de Mutations industrielles et/ou organisationnelles, Modifications des systèmes de production ou adaptation aux évolutions de l’emploi.

➔ A qui s’adresser ? A l’OPCA dont dépend l’entreprise
➔ Pour les entreprises relevant de la branche Métallurgie : à l’ADEFIM ALSACE

Objectif cadre

Ce dispositif permet à un technicien, cadre intermédiaire ou demandeur d’emploi ayant précédemment exercé ces fonctions de s’inscrire dans un parcours de formation à visée promotionnelle conduisant à un diplôme. Pour bénéficier du dispositif, il faut avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau III (BTS, DUT…) ou d’un niveau équivalent reconnu par une validation des acquis de l’expérience.

➔ A qui s’adresser ?
o Demandeur d’emploi : à Pôle Emploi
o Salarié : En cas d’initiative conjointe avec votre employeur : à votre OPCA ou à votre entreprise (en cas d’initiative individuelle, s’adresser à l’organisme paritaire de gestion du congé de formation)

 

Étapes de recrutement

1. Dépôt du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être adressés à l’ITII Alsace avant le 12 janvier 2018 accompagnés de justificatifs demandés.

2. Pré-sélection des dossiers de candidature

Le dossier de candidature est examiné par les responsables pédagogiques des Ecoles d’ingénieur et de l’ITII Alsace.

3. Cycle préparatoire de remise à niveau

L’objectif de ce cycle préparatoire de remise à niveau est multiple :

  • Donner aux candidats un rappel des connaissances indispensables pour suivre la formation d’ingénieur
  • Remettre le candidat en situation d’acquisition de connaissances théoriques
  • Vérifier la capacité des candidats à suivre une formation d’ingénieurs

4. Admission

A l’issue du cycle préparatoire de remise à niveau, une évaluation est réalisée par les enseignants dans chaque module. Les notes attribuées ainsi que l’avis des enseignants sur la poursuite de la formation seront communiqués au jury d’entretien devant lequel le candidat doit présenter son projet professionnel.