Fichier 4 Fichier 1 svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda Fichier 2 Fichier 3 Fichier 1 play-02 conseillers faq guide offre_alternance Fichier 1 Fichier 2 Fichier 3 Fichier 4 entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Apprentissage

Devenir ingénieur par l’apprentissage

 

L’apprentissage est un mode de formation qui consiste à allier des périodes d’enseignements en centre de formation et de travail sur le terrain en entreprise.

Le contrat d’apprentissage

Gratuite et rémunérée, la formation en apprentissage offre de nombreux avantages :

  • Allier la théorique à la pratique
  • Bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle
  • Acquérir une expérience professionnelle reconnue par les entreprises
  • Obtenir un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs
  • Cotiser pour sa retraite

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier par son objet, sa forme, son contenu et sa durée.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation.

La formation pratique est assurée par l’employeur. Cette formation doit être fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification objet du contrat et des enseignements dispensés. Les Écoles d’Ingénieurs / ITII Alsace dispensent à l’apprenti une formation générale associée à une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle.

La durée du contrat d’apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat, soit 3 ans pour le cycle d’Ingénieur.

Public concerné par l’apprentissage

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans révolus. Des conditions dérogatoires sont possibles pour les personnes de 30 ans et plus.

Les formations d’ingénieurs proposées à l’ITII Alsace sont accessibles aux candidats titulaires d’un DUT ou BTS Industriel.

Entreprises concernées par l’apprentissage

Toutes les entreprises justifiant de leur capacité à assurer la formation pratique correspondant au diplôme visé (activité, installations, structure…).

Statut de l’apprenti(e)

Titulaire d’un contrat de travail, l’apprenti est salarié de l’entreprise. Ainsi, il est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que l’ensemble des salariés.

Le contrat d’apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant la date de rentrée ou au plus tard, 3 mois après la date de rentrée. Il prévoit une période d’essai de 45 jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise.

Rémunération de l’apprenti(e)

L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel selon son âge et son avancement dans le cycle de formation.

Grille de rémunération prévue par le code du travail

18 – 20 ans 21 ans et plus
1ère année 41% 53%
2ème année 49% 61%
3ème année 65% 78%

Grille de rémunération de la métallurgie

Plus de 18 ans
1ère année 55%
2ème année 65%
3ème année 80%

SMIC mensuel brut au 1er janvier 2018 : 1 498,47 €

 

Étapes de recrutement de l’apprenti(e)

1. Dépôt du dossier de candidature

Les inscriptions devront être effectuées sur notre site Internet du 17 décembre 2018 au 29 mars 2019 accompagnés des justificatifs demandés.

2. Pré-sélection des dossiers de candidature

Un jury composé de représentants des Écoles d’ingénieurs et de l’ITII Alsace examine les candidatures réceptionnées.

3. Épreuves d’admissibilité

Les candidats sélectionnés devront confirmer leur participation aux épreuves d’admissibilité courant avril.

4. Jury d’admissibilité

Un jury composé de représentants des Ecoles et de l’ITII Alsace définit la liste des candidats admissibles (mi-mai).

5. Job Dating

Un Job Dating est organisé pour les candidats admissibles (Mardi 21 mai 2019, lieu précisé en temps utile).

6. Admission

Pour être définitivement admis et pouvoir commencer les cours, les candidats admissibles doivent avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans (de préférence avant le 1er septembre) avec une entreprise.