Le réseau des ITII

Un réseau national solide : au sein des 23 ITII de France, plus de 135 filières et 83 écoles d’ingénieurs collaborent pour former les talents qui feront l’industrie de demain.

Evoluez au rythme de l'industrie : devant vous, votre avenir. A vos côtés, tout un réseau

Les Instituts des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie (ITII) ont été créés dans les années 1990 par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) en collaboration avec des organisations professionnelles pour répondre aux besoins croissants d’ingénieurs hautement qualifiés.

Deux ingénieurs discutent dans une usine.

Des formations en partenariat avec des écoles d'ingénieur.es

Les formations sont réalisées en partenariat avec des Écoles d’ingénieurs et des Universités et préparent à une qualification professionnelle sanctionnée par un titre d’ingénieur dans des spécialités telles que génie mécanique, génie électrique, organisation industrielle, informatique industrielle et mécanique.

Ces filières sont accessibles par la voie de la formation continue (technicien supérieur justifiant de trois années d’expérience professionnelle) ou par la voie de l’apprentissage (titulaires d’un diplôme à Bac + 2, jusqu’à 29 ans révolus).

Chiffres clés des ITII

ITII en France
0
filières de formation
+ 0
diplômés par an
0
écoles d’ingénieurs ou universités partenaires
0
Trois personnes dans un environnement industriel.

La charte des ITII

  • Un partenariat fort avec les milieux professionnels
  • Des formations d’ingénieurs adaptées aux besoins de l’industrie
  • Une pédagogie basée sur l’alternance
  • Une démarche de progrès
  • L’appartenance à un réseau : la conférence des ITII