Modalités de candidature

1. Dépôt du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le site internet de l’ITII Alsace avant le 8 mars 2024 accompagnés des justificatifs demandés :

  • une lettre de motivation exposant les raisons vous poussant à suivre une formation d’ingénieur,
  • un CV détaillant votre expérience professionnelle,
  • le relevé de notes du baccalauréat,
  • les bulletins scolaires des années post-baccalauréat (notes et classements),
  • le relevé de notes du diplôme Bac+2 (obligatoire) et éventuellement du Bac+ 3,

2. Pré-sélection des dossiers de candidature

Après examen du dossier de candidature par les responsables pédagogiques des Ecoles et de l’ITII Alsace, les candidats dont le dossier aura été retenu seront avisés individuellement par courrier.
Ils pourront alors suivre le cycle préparatoire de remise à niveau.

3. Cycle préparatoire de remise à niveau

L’objectif de ce cycle préparatoire de remise à niveau est multiple :

  • donner aux candidats un rappel des connaissances indispensables pour suivre la formation d’ingénieur,
  • remettre le candidat en situation d’acquisition de connaissances théoriques,
  • vérifier la capacité des candidats à suivre une formation d’ingénieurs.

La remise à niveau se fait sous forme de MOOC combinés à des cours en présentiel.

Les MOOC (Massive open online course en anglais) sont des cours en ligne ouverts à tous, il s’agit de cours dispensés à distance.

La conférence des ITII en partenariat avec le CNAM, l’ENSAM et l’ISEN a développé 6 MOOC de remise à niveau ingénieur pour intégrer des formations de niveau Bac+5.

Le MOOC  “Devenir ingénieur, c’est possible !” a pour objectif de donner les clés pour construire son parcours  de formation.

À distance, il permet d’avoir accès à des témoignages d’ingénieurs en poste qui partageront leur quotidien et leur expérience.

Des spécialistes exploreront quant à eux les différentes dimensions du métier d’ingénieur : du socle scientifique au management en passant par la conduite du changement, la gestion de projet, l’organisation industrielle, la responsabilité sociétale des entreprises…

Il s’agit donc d’un programme complet qui donnera aussi des informations concrètes sur les secteurs d’activité au sein desquels les ingénieurs évoluent, les différents parcours professionnels possibles sans oublier la variété des emplois !

Cinq MOOC de remise à niveau en mathématiques, informatique, mécanique, électricité et électronique seront disponibles de février à juillet sur la plate-forme FUN.

Ils sont à destination d’étudiants en formation de niveau bac + 2 technique et/ou scientifique et de techniciens supérieurs en poste.

Pour plus d’informations sur le cycle de remise à niveau, merci de vous reporter à la page dédiée : https://www.itii-alsace.fr/remise-a-niveau/

4. Admission

A l’issue de la remise à niveau, une évaluation sera réalisée par les enseignants dans chaque module. Les notes attribuées ainsi que l’avis des enseignants sur la poursuite de la formation seront communiquées au jury d’entretien devant lequel le candidat devra présenter son projet professionnel. Le jury d’admission final composé des représentants des écoles et de l’ITII Alsace se réunira fin juin afin de valider les candidatures retenues.