Fichier 4 Fichier 1 svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda Fichier 2 Fichier 3 Fichier 1 play-02 conseillers faq guide offre_alternance Fichier 1 Fichier 2 Fichier 3 Fichier 4 entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Modalités de candidature

1. Inscription en ligne

Inscription en ligne sur le site de l’ITII Alsace avant le 29 mars en cliquant ICI :

Il faudra impérativement joindre les justificatifs suivants :

  • la fiche de renseignements (document téléchargeable sur https://www.itii-alsace.fr/inscription-ingenieur-alternance/),
  • un CV détaillant votre expérience professionnelle,
  • une lettre de motivation (manuscrite ou dactylographiée) expliquant votre motivation pour cette formation,
  • le relevé de notes du baccalauréat,
  • les bulletins scolaires (ou relevés de notes) des années post-baccalauréat (notes et classements),
  • le relevé de notes du diplôme Bac+2 (obligatoire) et éventuellement du Bac+3,
  • l’avis de poursuite d’études en formation d’Ingénieur du diplôme Bac+2 (obligatoire) et éventuellement du Bac+3 (document téléchargeable sur https://www.itii-alsace.fr/inscription-ingenieur-alternance/),
  • le certificat de niveau en langues pour les personnes ayant passé un examen du type TOEIC, Cambridge Advanced Certificate, BULATS, WIDAF, Zertifikat Deutsch, etc…
  • pour les personnes concernées : attestation RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) ou document attestant d’un tiers-temps,
  • règlement obligatoire de 25 € à l’ordre de l’ITII Alsace pour l’examen du dossier (un seul règlement quel que soit le nombre de filières pour lesquelles vous aurez postulé).

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

2. Pré-sélection des dossiers de candidature

Un jury composé de représentants des Ecoles et de l’ITII Alsace examinera les candidatures reçues.
Les candidats retenus seront avisés individuellement par e-mail et par courrier pour participer à des épreuves écrites d’admissibilité (ou à des entretiens individuels).

3. Épreuves d’admissibilité

Les candidats sélectionnés devront confirmer leur participation aux épreuves d’admissibilité courant mai.

4. Jury d’admissibilité

Un jury composé de représentants des Ecoles et de l’ITII Alsace définira la liste des candidats admissibles (mi-mai).
Ces derniers seront avisés individuellement par courrier de leur admissibilité et un accès aux offres de places proposées par les entreprises via la plateforme d’inscription Focaliz, leur sera transmis.
Aux entreprises souhaitant recruter un apprenti ingénieur, l’ITII Alsace enverra l’accès aux candidatures admissibles.

5. Admission

Pour être définitivement admis et pouvoir commencer les cours, les candidats admissibles devront avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans (de préférence avant le 1er septembre) avec une entreprise située de préférence dans le Grand Est de la France.
Les apprentis ayant signé des contrats d’apprentissage après le 1er septembre pourront être admis dans la limite des places disponibles, les enseignements débutant à la mi-septembre.

Découvrez les dates des épreuves d’admissibilité en cliquant ICI.

1. Dépôt du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être adressés à l’ITII Alsace avant fin février 2019 accompagnés des justificatifs demandés :

  • une lettre de motivation exposant les raisons vous poussant à suivre une formation d’ingénieur,
  • un CV détaillant votre expérience professionnelle,
  • le relevé de notes du baccalauréat,
  • les bulletins scolaires des années post-baccalauréat (notes et classements),
  • le relevé de notes du diplôme Bac+2 (obligatoire) et éventuellement du Bac+ 3,
  • la fiche « Dossier de candidature » renseignée et signée.

2. Pré-sélection des dossiers de candidature

Après examen du dossier de candidature par les responsables pédagogiques des Ecoles et de l’ITII Alsace, les candidats dont le dossier aura été retenu seront avisés individuellement par courrier.
Ils pourront alors suivre le cycle préparatoire de remise à niveau.

3. Cycle préparatoire de remise à niveau

L’objectif de ce cycle préparatoire de remise à niveau est multiple :

  • donner aux candidats un rappel des connaissances indispensables pour suivre la formation d’ingénieur,
  • remettre le candidat en situation d’acquisition de connaissances théoriques,
  • vérifier la capacité des candidats à suivre une formation d’ingénieurs.

La remise à niveau se fait sous forme de MOOC combinés à des cours en présentiel.

Les MOOC (Massive open online course en anglais) sont des cours en ligne ouverts à tous, il s’agit de cours dispensés à distance.

La conférence des ITII en partenariat avec le CNAM, l’ENSAM et l’ISEN a développé 6 MOOC de remise à niveau ingénieur pour intégrer des formations de niveau Bac+5.

Le MOOC  “Devenir ingénieur, c’est possible !” a pour objectif de donner les clés pour construire son parcours  de formation.

À distance, il permet d’avoir accès à des témoignages d’ingénieurs en poste qui partageront leur quotidien et leur expérience.

Des spécialistes exploreront quant à eux les différentes dimensions du métier d’ingénieur : du socle scientifique au management en passant par la conduite du changement, la gestion de projet, l’organisation industrielle, la responsabilité sociétale des entreprises…

Il s’agit donc d’un programme complet qui donnera aussi des informations concrètes sur les secteurs d’activité au sein desquels les ingénieurs évoluent, les différents parcours professionnels possibles sans oublier la variété des emplois !

Cinq MOOC de remise à niveau en mathématiques, informatique, mécanique, électricité et électronique seront disponibles de février à juillet sur la plate-forme FUN.

Ils sont à destination d’étudiants en formation de niveau bac + 2 technique et/ou scientifique et de techniciens supérieurs en poste.

Ces formations MOOC seront complétés par des cours en présentiel assurés par des enseignants de l’INSA de Strasbourg et de Télécom Physique Strasbourg.

Ces enseignements – a priori en Mathématiques, Mécanique et Electronique- seront dispensés dans les locaux de l’INSA de Strasbourg.

Il s‘agirait de 2 à 3 journées de formation (samedi / 6 heures de cours) par matière avec une évaluation finale.

Pour les dates des sessions et les inscriptions aux MOOC, merci de vous reporter à la page dédiée : https://www.itii-alsace.fr/remise-a-niveau-ingenieur/

 

4. Admission

A l’issue de la remise à niveau, une évaluation sera réalisée par les enseignants dans chaque module. Les notes attribuées ainsi que l’avis des enseignants sur la poursuite de la formation seront communiqués au jury d’entretien devant lequel le candidat devra présenter son projet professionnel. Le jury d’admission final composé des représentants des écoles et de l’ITII Alsace se réunira fin juin afin de valider les candidatures retenues.