Fichier 4 Fichier 1 svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda Fichier 2 Fichier 3 Fichier 1 play-02 conseillers faq guide offre_alternance Fichier 1 Fichier 2 Fichier 3 Fichier 4 entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

La Mobilité à l’International

Mobilité internationale

Tout ingénieur doit aujourd’hui être capable de s’adapter à un contexte de globalisation des travaux et des marchés. Il doit être flexible, autonome, ouvert sur le monde et savoir travailler en collaboration avec des clients ou collaborateurs de cultures diverses. Le Cnam en Grand Est, l’ENSISA, l’INSA Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg, en partenariat avec l’ITII Alsace, mettent en œuvre tous les moyens pour permettre aux élèves ingénieurs de développer ces compétences très appréciées dans le monde de l’entreprise.

La mobilité à l’international est donc l’opportunité pour les apprentis d’acquérir un niveau d’excellence en langue étrangère, tant au niveau de l’expression orale qu’écrite mais également au niveau scientifique et technique.

En outre, ces séjours permettent aux apprentis de développer un savoir-faire de qualité et une agilité culturelle par la connaissance des comportements sociaux des pays avec lesquels ils exerceront leur futur métier.

Quant aux entreprises, la mobilité internationale de leurs apprentis leur permet de s’ouvrir au marché européen ou international, de se rendre plus attractive en tant que lieu d’apprentissage et de formation professionnelle et de mieux intégrer leurs apprentis au sein de leurs équipes en développant leurs compétences transversales (soft skills).

La mobilité internationale répond aux exigences de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et conditionne l’obtention du diplôme d’Ingénieur.

 

mobilité internationale

Mobilité individuelle professionnelle

La mobilité individuelle professionnelle se présente sous forme d’un stage au sein d’une entreprise à l’étranger. L’objectif est de confronter l’apprenti à une autre vision de l’activité professionnelle et qu’il soit capable de travailler dans un contexte international et multiculturel tout en perfectionnant son niveau en langue étrangère.

École Durée Période
Cnam en Grand Est (2022-2025) a) Mobilité individuelle prof. de 3 mois (12 semaines) obligatoire
b) Mobilité académique de 2 mois (8 semaines) organisée par CNAM
Mobilité individuelle professionnelle à effectuer idéalement au cours de la 2ème année de formation​.
ENSISA (2022-2025) 1 mois (4 semaines)
(dans le cas où la durée passerait à 3 mois (12 semaines) et pour favoriser la mise en œuvre de cette mobilité, une période sera bloquée dans le calendrier d’alternance à la fin de la 2ème année.)
Mobilité à effectuer de préférence à la fin de la 2ème année de formation​.
INSA Strasbourg (2022-2025) 12 semaines obligatoires Mobilité à effectuer de préférence à la fin de la 2ème année de formation.
Télécom Physique Strasbourg (2022-2025) 3 mois (12 semaines) en attente de confirmation Mobilité à effectuer de préférence à la fin de la 2ème année de formation​.

 

 

Mobilité académique

  • Pour les apprentis en Informatique (Cnam en Grand Est), une mobilité académique (en plus de la mobilité individuelle professionnelle) sera organisée par le Cnam en Grand Est, au sein d’une université étrangère partenaire en Europe. L’apprenti bénéficiera d’un enseignement en langue anglaise lui permettant de perfectionner son niveau d’anglais en termes d’expression et de compréhension à l’écrit, à l’oral ainsi qu’en termes scientifiques et techniques. Les frais pédagogiques seront à la charge du Cnam en Grand Est, tandis que les frais d’hébergement, de déplacement et de restauration (si les cours ont lieu en présentiel) seront à la charge de l’apprenti.
  • Pour les apprentis en Mécatronique, parcours franco-allemand, une mobilité académique d’un semestre au sein d’une Hochschule allemande (Offenburg ou Karlsruhe) sera mise en place par l’INSA Strasbourg. L’apprenti suivra tous les enseignements dispensés en allemand par la Hochschule au cours du 2nd semestre de la 2ème année de formation.Les frais pédagogiques seront à la charge de l’INSA Strasbourg, tandis que les frais d’hébergement, de déplacement et de restauration seront à la charge de l’apprenti.

 

Une question , un renseignement ?

Contactez notre référente mobilité internationale :

referent.mobilite@formation-industries-alsace.fr