Fichier 4 Fichier 1 svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda Fichier 2 Fichier 3 Fichier 1 play-02 conseillers faq guide offre_alternance Fichier 1 Fichier 2 Fichier 3 Fichier 4 entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Foire aux questions

APPRENTISSAGE

Pour s’inscrire à une des formations d’ingénieurs de l’ITII Alsace, il suffit de cliquer sur le lien suivant et suivre les différentes étapes.

 

Découvrez les modalités de candidatures dans la rubrique dédiée du site en cliquant ICI.

L’ITII Alsace accompagne les candidats admissibles dans leur recherche d’entreprise. En effet, une synthèse de chaque candidature est établie et mise à disposition des entreprises dans un espace de recrutement.

En complément de cette aide, nous encourageons les candidats à effectuer des candidatures spontanées pour trouver une entreprise d’accueil.

Oui. Nos formations en apprentissage sont gratuites et rémunérées.

Le montant de la rémunération dépend de votre âge, du type de contrat et de votre avancement dans le cycle de formation. Vous pouvez consultant la grille de rémunération en cliquant ICI.

FORMATION CONTINUE

Pour s’inscrire à une des formations d’ingénieurs de l’ITII Alsace, il suffit de cliquer sur le lien suivant et suivre les étapes.

Découvrez les modalités de candidatures dans la rubrique dédiée du site en cliquant ICI.

Vous pouvez financer votre projet de formation dans le cadre de différents dispositifs :

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Le plan de formation
  • La période de professionnalisation
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Pour avoir plus de précisions, vous pouvez contacter votre service Ressources Humaines.

8 titres d’ingénieurs sont proposés en partenariat avec 4 écoles d’ingénieurs. Découvrez les descriptifs des formations en cliquant ICI.

ENTREPRISE

Si vous souhaitez accueillir un apprenti ingénieur, vous pouvez, vous pouvez déposer votre offre directement sur notre site Internet.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les possibilités de formation, vous pouvez nous laisser vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Suite à la validation de votre offre, nous vous transmettrons des candidatures de jeunes admissibles suite aux épreuves de sélection (début juin) et diffuserons également votre offre auprès des candidats.

Quels sont les avantages à accueillir un apprenti ?

Recruter un apprenti, c’est former une personne à l’environnement technique et au fonctionnement de votre entreprise. Pendant 3 ans, l’apprenti devra assumer ses responsabilités professionnelles, en tant que salarié comme les autres. Issus de formations pratiques (DUT et BTS essentiellement) les jeunes sont parfaitement productifs dès la première année.

A l’issue de ses 3 ans de formation, le jeune diplômé expérimenté connait donc parfaitement le monde professionnel et, plus particulièrement, votre entreprise et sa culture. Il est par conséquent opérationnel de suite.

Vous pouvez mobiliser différents dispositifs pour financer la formation de votre salarié :

  • Le plan de formation
  • La période de professionnalisation
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le salarié peut également faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès du FONGECIF.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement, consulter la page « Former un salarié ».